<![CDATA[VR & Co.]]>/blogRSS for NodeWed, 06 Apr 2022 08:09:31 GMT<![CDATA[Half Life : Alyx Disponible dès le 23 Mars 18h à Paris]]>/post/half-life-alyx-disponible-dès-le-23-mars-18h-à-paris5e7264404f69ad0017fd1657Sun, 22 Mar 2020 11:11:28 GMTDes précisions sur la sortie de la très attendue suite de Half-life : Alyx le prequel de Half Life 2 (datant de 2004).

Si vous voulez vous replonger dans l’univers de Half Life ou bien tout simplement le découvrire, l’équipe de Valve à mis à disposition sur Steam tous les jeux Half Life gratuitement jusqu’à la sortie de “Alyx”. Un bon moyen de se familiariser avec l’univers de Half Life.

Vlave à promis que ce sera un véritable Half Life, des combats , des puzzles et surtout de l’exploration ! Un prequel ou vous retournerez à Citadel 17 afin de sauver l’humanitée.

Voici pour les plus impatients d’entre vous un lets play exclusif :

https://www.ign.com/videos/half-life-alyx-9-minutes-of-gameplay-ign-first

En analysant les letsplay nous pouvons d’ailleurs observer que les manettes knuckles seront mises à profit. Nous pouvons voir qu’il y aura aussi une véritable customisation des armes.

C’est le plus gros projet entrepris par les équipes de Valve, en effet c’est le jeu qui à demandé le plus de travail et de développeurs. Les studios réputés pour avoir du retard sur toutes leurs sorties ont assuré que mise à part la scène finale tout était fini. Les play tests qui se déroulent depuis plusieurs semaines ont révélé que nous avons au minimum 20h de jeu devant nous !!!

Nous allons nous empresser de tester cette expérience ! Je vous invite à nous suivre sur Facebook ou Instagram afin d’être parmi les premiers informés de son déploiement chez VR & Co. pour venir le tester...

Etes vous fan de la license Half Life ?? Laissez-nous votre avis dans les commentaires !

]]>
<![CDATA[Les jeux d'aventure en réalité virtuelle]]>/post/les-jeux-d-aventure-en-réalité-virtuelle5dd5890359ab930017a67685Wed, 20 Nov 2019 23:55:21 GMTVR & Co. En VR, l'aspect immersif de la réalité virtuelle prend une autre dimension. Que ce soit seul ou à plusieurs, nous vous avons préparé une liste de nos jeux d'aventure favoris en réalité virtuelle.

Les jeux en solo

Dans cette catégorie figurent les meilleurs jeux réalité virtuelle que vous pouvez jouer en solo. Elle regroupe diverses variantes de jeux vidéo, les unes aussi intéressantes que les autres, dans des univers multiples, mais garantissant toutes une immersion complète et expérience sans égale.

Skyrim VR

Skyrim est l'adaptation en réalité virtuelle du jeu « The Elder Scrolls V : Skrym de Bethesda ». La série Elder Scrolls (Morrowind, Oblivion, Skyrim) est connue des amateurs d'aventure pour ses paysages immenses dans un univers d'Heroic Fantasy et la liberté d'exploration laissée au joueur.Disponible en exclusivité sur Playstation VR depuis la mi-novembre 2017, le jeu est proposé sur Steam VR pour HTC Vive et Oculus Rift. Inspiré de Skrym sorti en 2011, Skrym VR reprend le même scénario et vous plonge dans un pays imaginaire connu sous le nom de Borderciel. Dans le jeu, vous incarnez un personnage se réveillant au sein d'un convoi de détenus condamné à mort. Que vous vous concentriez sur la quête principale ou passiez des heures à explorer Borderciel, le plaisir de manier l'épèe et la magie et de progresser en VR dans l'univers de Skyrim est unique...

Vader immortel

Vader immortel est une série en 3 épisodes, sortie en 2019 et développée par ILM X LAB. Disponible sur Oculus Quest et Rift, il s'agit d'une expérience en VR particulièrement enrichissante pour tout amateur de jeux vidéo, écrite par David Goyer et impliquant Dark Vador. Effets sonores assez saisissants, et une immersion totale dans l'univers Star Wars.

Dans le premier épisode de ce jeu VR, vous incarnez un contrebandier accompagné de son acolyte et de Maya Rudolph, intercepté par l'Empire et emmené sur Mustafar afin d'y rencontrer Vador. Avec ce jeu VR, l'immersion dans le bastion de Vador est un véritable plaisir, en plus de vous retrouver face au Seigneur Noir des Sith lui-même. Le jeu alterne séquence de film, intéraction style "escape game" et combats au sabre laser. Si la présence de bombardiers TIE faiblement polygonés lorsque vous arrivez au niveau de la baie du hangar reste un détail qui souligne les limites techniques d'Oculus Quest, le jeu dans son ensemble est très satisfaisant.

Lone echo

Lone Echo est un jeu vidéo d'aventure, conçu en réalité virtuelle développé par Ready At Dawn, et édité par Oculus Studios (donc encore un jeu qui ne se trouve que sur Oculus Rift). Il fait partie des meilleurs jeux réalité virtuelle, que vous puissiez jouer en solitaire. Il s'agit d'un jeu VR de simulation, qui vous plonge dans la peau d'un robot autonome du nom de Jack, qui aide les spationautes dans une station spatiale en orbite autour de Saturne. Jack est un androïde spécialisé dans la réparation d'équipements spatiaux de toutes sortes, et connu pour son sens de l'humour et son intelligence artificielle hors du commun. Une version multijoueur compétitive (Echo arena) est disponible qui vous fait evoluer en apesanteur mais la mission solo est un vrai régal

Subnautica

Subnautica fait partie des jeux d'aventure en réalité virtuelle ; il a la particularité de se jouer dans un monde ouvert sous-marin. Le challenge de ce jeu qui se joue en solo est assez simple. Échoué dans ce monde marin étranger, vous avez la responsabilité de trouver le moyen de pouvoir survivre sous l'eau, en étant dans la peau d'un scientifique, tout en explorant de nouveaux horizons, en faisant des découvertes nouvelles sur la faune et l'univers marins. Subnautica est sortie en France en janvier 2018 et a été éditée par Grip Games et Unknown Worlds. Développé pour playstation VR initiallement, la version Oculus existe mais semble encore comporter quelques bugs.

Les jeux multijoueurs

On ne va pas vous le cacher, les jeux d'aventure en multi-joueur ne sont pas légions. Les expériences VR étant plus orientées competitions / FPS.

Rec Room

Eh oui, pour l'instant, c'est sans doute le seul jeu qui vous permettra de trouver des aventures parmi les multiples mini-jeux développés par la communauté. Développé et publié par RCC Room Inc, ex Against Gravity, Rec Room est un jeu en ligne de réalité virtuelle publié en juin 2016. Il se compose de jeux multijoueurs divers, intégrant aussi bien des jeux de tirs à la première personne, que des jeux de rôle d'action coopératifs. Compatible avec Oculus Rift et HTC Vive, ce jeu est vite devenu un classique . Sur la partie aventure, on recommandera la quête "dungeon crawler". Le principe est simple, vous choisissez vos armes (boucliers, épées ou arcs) et partez à l'aventure dans un donjon infecté d'ogre armés de haches ou lanceurs de boules de feu. Vous pouvez ranimer vos compagnons tombés au combat et le but est de triompher du boss final. Pas facile, mais très ludique !

Les sorties les plus attendues

Stormland VR

Stormland VR est un jeu vidéo dont le développement est en cours de finalisation par Insomniac Games. L'univers s'annonce superbe, enclin à une évolution technologique perpétuelle.

Dans ce jeu, votre corps ayant été détruit par la « Tempête », vous aurez à évoluer dans des formations nuageuses en constante évolution afin de gagner en puissance, pour pouvoir sauver vos amis. Entre les sommets des falaises, les forêts, l'aventure s'annonce épique et splendide. Vous aurez la possibilité d'y utiliser une multitude d'armes et d'explosifs et apprendrez à avoir une certaine maîtrise de l'électricité ; Tout celà en VR, on a hâte !

Wizards dark time

Personnellement, l'une des sorties que j'attends le plus. Wizards Dark Time est la dernière extension du jeu VR The Wizards, qui permettait d'expérimenter en VR le lancer de sort à base de gestuels complexes. Dévoilé lors de la conférence de l'Upload, le nouvel opus vous envoie dans un univers à la fois magique et merveilleux, comme vous pouvez le constater sur le trailer qui a laissé fuiter quelques visuels charmants du jeu. Wizards Dark Time est compatible avec l'Oculus Rift, HTC Vive, ainsi que PSVR. Son trailer laisse déjà imaginer des scènes pour le moins sombres, à la suite d'un véritable fléau sur Meloria. En comparaison à The Wizards, l'extension à venir propose une nouvelle région, de nouveaux ennemis, et un peu plus d'histoire que dans le premier épisode, très limité en terme de scénario.

Même si la date de sortie n'a pas encore été révélée par Carbon Studios, sachez déjà que vous aurez à vous aventurer dans le temps. C'est du moins ce que laisse imaginer la première bande-annonce diffusée lors de l'E3 VR Showcase, et expérimentée en phase pratique lors de la Gamescom.

Si concernant le premier titre, les joueurs avaient peu apprécié les combats restrictifs basés sur l'arène, qui les enfermait dans un endroit jusqu'à la mort de chaque monstre, dans cette extension Carbon Studios promet une expérience de jeu plus orientée aventure. C'est en errant dans les forêts que les joueurs rencontreront les ennemis, en utilisant la téléportation, et d'autres mécanismes de mobilité très fluides.

Enfin, même si ce n'est pas clairement pour tout de suite, on parle d'un Elder Scrolls VI qui sortirait directement en VR, là aussi, on a hâte d'essayer...

]]>
<![CDATA[Les Meilleurs Jeux en Réalité Virtuelle]]>/post/les-meilleurs-jeux-en-réalité-virtuelle5db729a4a60bab00174453e8Mon, 28 Oct 2019 18:36:51 GMTVR & Co.

Le nombre d’utilisateurs de casques VR a augmenté de 160% en 2018 si l’on se base sur les dernières statistiques de Steam. L'offre de jeux en réalité virtuelle a elle aussi progressé en parallèle et, avec plusieurs centaines de jeux disponibles sur Steam et Oculus, il peut être difficile de s’y retrouver.

Cet article est le premier d’une série que nous consacrerons aux différentes catégories de jeux. Bien évidemment il est impossible d’être exhaustif sur ce genre d’exercice et il y aura toujours une part de subjectivité dans les revues.

Les principales catégories que nous avons choisies incluent :

  • Les jeux de shooting
  • Les jeux d’aventure
  • Les expériences orientées "exploration"
  • Les jeux pour les amateurs de sensation
  • Les escape games
  • Les expériences inclassables
  • Un dernier article sur les jeux e-sport en VR, un sujet qui prend de l'ampleur.

Sans plus attendre, voici le premier article sur l’une des catégories les plus en vue :

LES JEUX DE SHOOTING

Distinguons trois catégories : les jeux solo, multijoueurs et les sorties des 6 prochains mois les plus attendues dans ces catégories.

LES JEUX SOLOS

Arizona Sunshine

Le jeu de vertigo games sorti en Décembre 2016 vous débarque dans un monde post-apocalyptique rempli de zombies et vous laisse explorer son univers à la recherche d’un îlot de survivants. Réaliste, suffisamment simple pour une prise en main rapide, il comptabilise entre 200 et 500 000 utilisateurs sur Steam et reste l’un des classiques à ne pas louper.

Robo recall

Disponible uniquement sur Oculus, c’est l’un des succès indéniable de ces dernières années. Robo recall est à i-Robot ce qu’Arizona Sunshine est à walking dead : vous incarnez un robot loyal à l’autorité centrale dans un monde ou les robots se rebellent. Là encore, l’interface de jeu est extrêmement bien faite, les adversaires variés et l’immersion totale, bref un shooter comme on les aime.

Superhot VR

L’adaptation du jeu en VR un an après l’original a presque dépassé les résultats de son prédécesseur. Avec entre 500 000 et 1000000 d’utilisateurs, c’est une des grosses réussites de la VR. Le principe est simple, des combats à la Matrix ou le temps ralentit, on évite les balles et enchaîne les mouvements dans une chorégraphie mortelle. La VR est un plus indéniable !

MULTIJOUEURS

Elven Assassin

Beau succès sur Steam (100 à 200 000 utilisateurs), un jeu en mode « tower defense », qui allie des mécanismes simples et fun (tir à l’arc), aucun risque de mal au cœur (les déplacements se font de tour en tour seulement) et laisse la possibilité de jouer ensemble pour défendre un village de l’invasion de vagues d’orcs et dragons ou les uns contre les autres. Succès indéniable des salles d’arcade, à recommander à tous ceux qui n’auraient jamais eu l’occasion de l’essayer.

Onward

L'un des précurseurs du FPS façon « counterstrike » (avec Pavlov) mais en réalité virtuelle. Onward est notamment l’un des 3 jeux retenus par l’ESL (Electronic Sport League), compétitif, il faut combiner adresse, communication et coordination d’équipe pour avoir une chance de vaincre vos adversaires. Attention au déplacement linéaire toutefois, pour les personnes très sensibles au mal des transports.

Smashbox Arena

Tout aussi compétitif que les précédents mais moins violent, Smashbox arena propose des affrontements en 2v2 ou 3v3 particulièrement dynamiques. Les graphiques sont « cartoonesques », le déplacement se fait en téléportation et les affrontements durent rarement plus de 5 minutes, ce qui permet d'enchaîner les parties sans voir le temps passer. Seul bémol, pour l’instant le jeu ne fonctionne pas avec le Valve Index.

Rec Room

Même si le but premier de Rec room ne peut être réduit au mode shooter, le paintball et le laserquest de rec room restent de gros succès, en arcade et en dehors. Gratuit, parfait pour ceux qui découvrent la VR, Rec Room reste l’un des gros succès de la réalité virtuelle (500 000 a 1 000 000 d’utilisateurs sur steam).

LES SORTIES A VENIR

Qu’est ce que nous réserve le futur ? Un certain nombre de titres ont fait parler d’eux et sont déjà très attendus

After the fall

Du même studio qu’Arizona Sunshine (Vertigo games), c’est une séquelle très attendue. Le joueur se retrouvera 20 après l’apocalypse d’Arizona Sunshine dans un L.A « arctique ». En solo ou coop, le jeu promet des styles de combat variés, la possibilité de construire ses armes et des boss gigantesques.

Population One

Un battle royale en VR à la PUBG et fortnite, ça fait envie. Le studio promet une nouvelle manière d’aborder le mouvement en VR qui permettra de grimper, voler, construire sans générer de mal des transports chez la moitié des utilisateurs. Chez VR & Co., on a hâte de l’essayer en tout cas !

Walking dead onslaught

Adaptation de la célèbre série, le jeu promet des séquences d’affrontement de zombies assez épiques, et Survios a démontré sa capacité à sortir du contenu de qualité (notemment avec Raw Data et Creed) en VR. A noter dans l’univers de Walking Dead un autre titre qui devrait arriver plutôt courant 2020:

Walking dead Saints & Sinners

Comme le nom l’indique, cette adaptation devrait permettre de choisir son style, pour le meilleur ou pour le pire.

Et vous, quels jeux de shooting vous font le plus vibrer en réalité virtuelle ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. Et en attendant, si vous souhaitez les essayer, voulez des conseils ou autres, ,passez nous voir pour une session de VR dans Paris.

Le prochain article sera consacré aux jeux d’aventures en VR.

]]>
<![CDATA[Les Team Buildings en VR]]>/post/les-team-buildings-en-vr5da3a8e6b4974e0018f097c5Sun, 13 Oct 2019 23:12:31 GMTVR & Co.

Les team buildings en VR

C’est la nouvelle tendance pour la fin de l’année, le team-building en réalité virtuelle (VR). Entre les contraintes budgétaires de fin d’année et la recherche d'activités originales, les chefs d’équipe rivalisent d’imagination pour trouver de nouvelles activités à même de souder l’équipe en s’amusant. Finis les paintballs ou autres séances de karting en banlieue, vive la réalité virtuelle au centre-ville !

Sommaire:

  • Les activités VR en team building
  • Où le faire, combien ça coûte, combien de temps

Les activités VR en team-building

Ce qu’on recherche avant tout lorsqu’on invite son équipe à une sortie de groupe, c’est de s’assurer que tout le monde en profite, quels que soient les goûts, que l’activité contribue à souder l’équipe et qu’elle soit abordable. La réalité virtuelle présente l’avantage de pouvoir facilement combiner des expériences diamétralement opposées.

Les escapes games en réalité virtuelle – pour tout le monde

Que ce soit pour sauver l’humanité à travers une mission sur mars futuriste, marcher sur les pas d’un explorateur de pyramide, ou pour désarmer une bombe sur le point d’exploser, les escape games en réalité virtuelle présentent l’avantage de proposer des simulations plus poussées et paradoxalement plus réalistes que leur version réelle. Mélangeant souvent énigmes et actions, ils reposent en général sur des mécaniques assez simples qui ne nécessitent pas de connaissance spécifique de la VR avant de se lancer.

Les expériences compétitives

Si vous partiez plutôt sur un paintball ou laser quest avec l’envie d’en découdre entre collègues, les options en réalité virtuelle sont là aussi nombreuses. On retrouve des jeux devenus classiques type rec room, elven assassin ou smashbox arena qui simuleront des affrontements à l’arc, au pistolet de paintball, voir pour smashbox, une offre quasi illimitée de moyens d'écarter vos collègues du chemin de la victoire.

Chez VR & Co., on a un petit faible pour elven assassin qui présente l’avantage de pouvoir faire travailler l’équipe ensemble si d’aventure l’esprit compétitif venait à faiblir.

A noter qu’il ne s’agit pas forcément de tir, on peut aussi s’affronter de manière moins direct, et l’excellent « Ragnarok » de l’équipe de développement wanadev est là pour nous le rappeler (taper en rythme sur de la musique celtique et votre drakkar dépassera celui de vos collègues).

Le team event « touche à tout » - particulièrement adapté aux gros groupes

Au-delà de 10 à 12 personnes, il devient compliqué d’avoir tout le monde dans le même environnement de réalité virtuelle. Cela ne veut pas dire qu’on ne puisse pas envisager d’évènements de ce type basés sur la VR. L'évènement tournera alors souvent autour d'ateliers proposant différentes expériences VR.

On aura typiquement un ou deux stands « découverte », des stations dédiées à la compétition, et d'autres orientées « sensation » (type eagle flight, richie’s plank, the climb…)

Et au-delà de la VR ?

C’est souvent l’accompagnement qui fera la différence, le savoir faire des game-masters mais aussi les options qui sont proposées (souhaitez vous inclure d’autres types d’activités, voulez vous manger sur place, besoin d’un projecteur pour une présentation avant d’attaquer la partie virtuelle de l’expérience..). Tout est possible, il suffit de le demander.

Où le faire ? Combien ça coûte ? Combien de temps

La plupart des salles VR vous proposeront d’organiser un team event si vous le demandez, toutes n’ont pas la capacité d’accueillir un évènement de ce type au centre de Paris et dans de bonnes conditions. Chez VR&Co., nous avons des game masters expérimentés et un local privatisable, pensé pour ce type d’évènements. Un ensemble de partenaires nous accompagnent aussi sur ces évènements pour leur donner une saveur supplémentaire (torréfacteur de café de spécialité de la région parisienne, traiteur premium, magiciens sur place..)

En terme de temps, là aussi, les recommandations varient suivant la taille de l’équipe et l’envie de déjeuner/diner sur place ou non. Il faut typiquement compter une heure minimum pour une équipe de 4 à 8 personnes, au-delà, il est recommandé de réserver 2 heures pour avoir le temps de tester plusieurs expériences.

Et le prix ? Les prix moyens d’un évènement de groupe vont varier suivant le nombre de participants mais peuvent s’estimer autour de 50euros par personne par heure (souvent dégressif à partir d’une certaine taille).

Quoiqu’il en soit, contactez nous pour un devis adapté à vos besoin (lien), on saura y répondre !

]]>
<![CDATA[Les meilleurs casques de Réalité Virtuelle]]>/post/les-meilleurs-casques-vr5d717829b8fd240017f49b30Thu, 05 Sep 2019 21:05:06 GMTVR & Co.Comparatif entre les différents casques


Bonjour à tous, en tant que salle d’arcade nous avons bien sur réfléchi pas mal aux types de matériel que nous souhaitions proposer chez VR & Co. L’idée de cet article est de faire profiter la communauté de notre approche.

Tout d’abord quelques chiffres : Le marché de la VR représentait 7.9M$ en 2018, dont 15% (1.1M$) concentrés sur le matériel. Entre 2017 et 2018, le marché du matériel VR a chuté de 10 millions d’objets vendus en 2017 à 8 en 2018, principalement à cause d’une baisse de 60% des ventes d’objets liés à la VR sur téléphone. Le futur de la VR semble bien passer par les casques de réalité virtuelle.

A noter que sur le marché des casques, l’utilisation reste principalement la VR puisque 70% des utilisateurs possédant un casque l’ont utilisé pour du jeu. Alors quel casque choisir ? La marque la plus connue du grand public est Samsung, grâce à son casque Gear VR, puis Sony avec la playstation VR.

Pour comparer les différents casques, nous avons retenu un certain nombre de critères :

· L’usage

· Le catalogue de jeux

· Le confort d’utilisation (casque et accessoires)

· La performance (qualité d’image, champs de vision..)

· Le prix

Sony Playstation VR

Usage : Particulier, Playstation only

Catalogue : 3.5/5

Confort : 3.5/5

Performance : 3.5/5

Prix : 4/5

Ce casque VR, conçu par Sony, se démarque par son design futuriste. Depuis sa sortie, il est aussi l’un des plus vendus au grand public. De plus, Playstation augmente son catalogue de VR (plus de 500 jeux disponible), ce qui en fait une option sérieuse pour les possesseurs de playstation.

En terme de performances, la résolution pour chaque œil n’est que de 960 x 1080. C’est faible mais, partiellement compensé par la retroprojection utilisée par Sony pour doubler le taux de rafraichissement par contre ses performances ne permettent pas vraiment d’accéder aux expériences PCs et à leur niveau de finition. De même, l’angle de vue maximum reste limité à 100° ce qui peut gêner certains utilisateurs.

Le catalogue est bien fourni, avec tout le support que peut apporter la Playstation et certaines grosses franchises ont déjà clairement parié sur la PSVR (e.g., Batman Arkham)

En terme de confort, le casque est un peu plus lourd qu’un Oculus rift mais sans que cela ne gêne vraiment l’immersion. Les controlleurs de Sony sont intuitifs mais moins immersifs que ceux du rift.

Enfin, sur le prix, le casque est moins cher qu’un oculus mais surtout, il ne demande pas le support d’un PC gamer qui font exploser l’investissement nécessaire pour les autres casques plus « haut de gamme ».

Dans l’ensemble c’est clairement un bon choix pour les possesseurs de Playstation même si les performances restent pour l’instant en deça des casques liés au PC.

Samsung Gear VR

Usage: Particulier, nécessite un téléphone Samsung (Galaxy S6 à S10, Note 8, A8)

Catalogue de jeux: 2/5

Confort : 3/5 (lourd mais confortable coussinets)

Performance: 3/5 Bonne résolution pour ce prix

Prix : 5/5

Vu le prix imbattable, une bonne option pour les possesseurs d’un téléphone Samsung compatible. Ici aussi, le catalogue sera limité aux offres de Samsung mais le catalogue s’agrandit doucement.

En terme de confort, le casque n’est pas si léger avec un téléphone et le poids clairement orienté vers l’avant, le coussinet des dernières versions du Gear est toutefois particulièrement confortable et compense ce déséquilibre. Enfin les controlleurs, très simples sont étonnamment intuitifs et, avec le contrôle de mouvement intégré, apportent ce qu’il faut pour profiter de l’expérience

Niveau prix, si l’on possède déjà un Samsung, c’est une solution clairement imbattable, mais il ne faut pas s’attendre à découvrir tout ce que peut apporter la VR et les expériences restent loin de ce qu’il est possible d’obtenir dans les casques plus haut de gamme.

Oculus Quest

Usage: Particulier, professionnel en déplacement

Catalogue: 3/5

Confort: 3/5

Performance: 3.5/ 5

Prix: 4/5

Le bijou d’Oculus est pratique, ne nécessite ni PC ni cable d econnexion et il offre une meilleur qualité que les casques cités plus haut, voir que l’Oculus Rift (avec cable).De plus, il permet d’accéder à une partie du catalogue d’Oculus.

En terme de performance, l’Oculus quest affiche une résolution de 1440 x 1600 pour chaque œil sur écran OLED avec un taux de rafraichissement un peu bas à 72 Hz, pas d’écouteurs externe mais une prise jack 3.5mm pour brancher un casque (le son est diffusé par les bandes du casque sur le côté, mais s’il y a du bruit autour de vous, l’immersion ne sera clairement pas totale).La résolution du quest est très bonne mais l’écran OLED, s’il permet une meilleur profondeur des couleurs, contient moins de pixel qu’un LCD (Rift S), ce qui augment le risque de Screen Door Effect. Malgré tout, le casque offre dans l’ensemble une très bonne performance.

Ses limites sont clairement sa batterie (1 à 3h max), son poids qui le rend lourd à porter et le casque montre ses limites sur des expériences VR poussées (n’espérez pas vous immerger dans le monde de Skyrim sur Oculus quest). Un très bon choix pour des fans de VRs qui ne souhaitent pas investir dans un PCs couteux pour compléter un casque.

Oculus Rift S

Usage: particulier, professionnel

Catalogue: 5/5

Confort: 4/5

Performance: 3.5/ 5

Prix: 3.5/5

Le nouveau casque d’Oculus. Lié à l’ordinateur par un cable il se passe des traqueurs muraux de son prédecesseur en intégrant 5 capteurs (un de plus que le quest) pour détecter vos déplacement.

Côté rafraichissement et résolution, la performance peut sembler un peu basse (1280 x 1440 par œil, dalle LCD, 110°, 80Hz) mais les sous-pixels et le RGB rendent une image net et le taux de rafraichissement à 80Hz ne se ressent pas. Comme pour le quest, le système audio transmet le son à travers le casque mais ce système a ses limites et pour augmenter l’immersion, il est recommandé de rajouter un casque.

En terme de confort, le casque est relativement léger et les contrôleurs vraiment intuitifs. Seul bémole, bizarrement l’ajustement de la distance entre les deux yeux (ICD) ne se fait pas mécaniquement, contrairement à un quest et l’ajustement software est clairement moins performant.

Dans l’ensemble, le Rift S est un casque qui permet de découvrir la réalité virtuelle sur PC et d’aller tester les jeux les plus immersifs et les plus impressionnants. Il est agréable, simple à installer et à utiliser. Et même s’il reste un cran en dessous des casques les plus chers sur le marché, il n’a pas à rougir de la compétition, surtout pour son prix.

HTC Vive (et Pro)

Usage: Particulier, Professionnel

Catalogue: 4/5

Confort: 3.5/5

Performance: 4.5/5

Prix: 2.5/5

Le casque qui a dominé le marché pendant une bonne période, alliance de deux géants (Valve et HTC). Nécessitant cable, PC et traqueurs optiques, il est plus encombrant que les casques listés plus tôt mais la qualité s'en ressent. La définition en AMOLED combinée de 2880 x 1600, le champ de vision à 110° et un taux de rafraichissement le placent au-dessus des casques Rift. Les manettes sont robustes mais moins intuitives que celles d'Oculus, d'ailleurs le tout dernier casque d'HTC, moins qualitatif en terme de performance s'est aligné sur un design plus proche de l'Oculus.

En terme de confort, le casque est plus lourd mais les oreillettes qui viennent se poser sur vos oreilles permettent un confort sonore bien supérieur. Le prix, particulièrement le prix du VIVE Pro tourne autour de 1000 euros pour le kit complet, ce qui fait cher, particulièrement lorsqu'on le compare au tout nouveau venu de Valve: l'Index.

Dans l'ensemble les casques HTC VIve et Vive Pro sont plus lourd d'installation mais propose une qualité supérieur au casques sans traqueurs et/ou sans fil. Toutefois, la sortie du Valve Index place le HTC dans une position batarde où il n'est plus le meilleur casque sur le marché, tout en restant relativement cher pour le surplus de performance qu'il apporte. Une bonne affaire quand les prix baisseront !

Valve Index

Usage : Particulier, Professionnel

Catalogue : 4/5

Confort : 4/5

Performance : 5/5

Prix : 2.5/5

Le dernier nés dans les casques «hauts de gamme», le valve index combine un peu tout ce qui se fait de mieux dans le monde des casques VR. En plus de performances qui, sur tous les critères sont au dessus de la compétition (2880x1660 de résolution, en panels LCDs donc plus de pixel que l'écran OLED du Vive Pro, un champ de vision à 130° et un taux de rafraichissement qui peut atteindre 144Hz), le Valve Index a innové sur les manettes: une fixation qui permet de les maintenir en place avec les mains ouvertes et une détection des 5 doigts de la main ouvrent des possibilités pas encore exploitées dans la plupart des jeux.

En terme de confort, le casque est bien équilibré et les mousses protectrices fonctionnent bien. Les écouteurs sont de bonne qualité est placés a une faible distance des oreilles. C'est bien mais dans un environnement bruyant cela n'isole pas totalement. Enfin le micro est extrêmement sensible et dans le cadre d'une salle, peut facilement capter le son des voisins et générer de l'écho entre les casques.

Dans les faiblesses, notons l’impossibilité pour l’instant de remplacer les cables, qui ont tendance à être l'un des points faibles des casques très utilisés. On peut espérer que Valve propose bientôt des accessoires qui permettront de palier ce risque.

Quelques casques que nous n’avons pas mentionné : le google daydream view, l’oculus go, le tout nouveau Vive Cosmos. S'ils apportent quelques différences par rapport aux casques présentés dans cet article, nous avons estimé qu'en aucun cas ils ne les supplanteraient dans leur catégorie.

Pour conclure

Pour conclure, suivant l'usage et le matériel que vous avez chez vous, différentes options s'offrent à vous. En portable, le Samsung Gear vaut clairement le coup si vous avez un téléphone compatible. Si vous n'avez pas de PC suffisemment puissant la playstation VR est une très bonne option pour découvrir la VR à prix raisonnable. Si par contre vous avez un PC, suivant votre envie d'investissement l'Oculus Rift S, le Vive ou le valve index représentent trois options qui vous permettront d'explorer toutes les options de la VR voir d'anticiper les futures applications.

]]>
<![CDATA[NOS COUPS DE COEUR VR DE LA RENTRÉE]]>/post/nos-coups-de-coeur-vr-de-la-rentrée5d71680af61853001719128eThu, 05 Sep 2019 19:58:22 GMTVR & Co.#rentrée2019 #VR #jeuxVR #salleVRparis


Texte

]]>